Soumis par admin le jeu 18/05/2017 - 08:16
FESTIP

« Les perles au fil du temps » : c’est le thème de la première édition du Festival International de Perles (FESTIP), dont l’ouverture officielle a été faite ce 18 mai à Kpalimé.

La ville de Kpalimé abrite du 18 au 20 août prochain, la première édition du festival international de perles. Promeut par Imagin’Perle qui est une association apolitique de jeunes patriotes engagés à mettre en valeur le patrimoine artistique et culturel du Togo, FESTIP se veut autant un cadre qui favorise les différentes facettes de la tradition des perles, qu’une occasion de montrer en matière la créativité et d’artisanat, de sculpture, à travers l’exposition du savoir-faire à base des perles.

A en croire les organisateurs, le choix de la ville de Kpalimé s’explique. Chef-lieu de la préfecture de Kloto, Kpalimé, plus important centre artisanal du Togo, a une floraison d’activités artisanales dont la perle est la plus importante.

Selon le préfet de Kloto, M. Bertin Assan, le soutien de la localité à cette initiative a été spontanée du fait que « les objectifs du festival épousent parfaitement ceux du Chef de l’Etat togolais, qui fait de la revalorisation et la conservation du patrimoine national, le socle de sa politique cultulle. »

A travers ce festival, Imagin’Perle compte faire découvrir la richesse artistique et culturelle du Togo et promouvoir la création de bijoux. Lieu de faire également un partage d’expériences interculturelles et universelles.

Au programme de cette première édition, des conférences-débats, projections de films documentaires sur les perles au fil du temps, l’exposition et la vente de perles, des ateliers de formation en conception de ces bijoux…

Les perles ont bien plus qu’un simple rôle ornemental en Afrique.  Symbole de richesses, de pouvoir et de sensualité, ce trésor de bien de civilisations mérite beaucoup de considérations.

 

FESTIP

Ajouter un commentaire

En cours de chargement...

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.